«Mécanika» amène les élèves à développer des connaissances intuitives de la physique mécanique, tout particulièrement les concepts de la cinématique et de la dynamique. Le jeu de puzzle met en scène une usine de robots-recycleurs dont l'intelligence artificielle se dérèglent. Aspir-o-matic 412 a besoin d'aide pour diriger les opérations de recyclage... Une recherche du département de la didactique des sciences de l’Université du Québec à Montréal indique que l’utilisation du jeu «Mécanika» chez des élèves de cinquième secondaire produit des hausses de performance considérables aux examens. Les données récoltées suggèrent aussi que le jeu donné en devoir à la maison peut produire un effet en lui-même, sans perturber le contexte scolaire et sans intervention de l’enseignant.
Élèves du 2ème cycle du secondaire
LabMÉCAS de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)
Fonds des médias du Canada (FMC), Fonds Inukshuk et François Boucher Genèse
460 Sainte-Catherine O.
Local 410 / Montréal / QC / H3B 1A7
tél : +1-514-278-9595 / fax : +1-514-278-9793
info@creo.ca